dimanche 30 mars 2014

Tartelettes "Comme un nuage" Chocolat blanc / Nutella

Il y a des petits bonheurs qui se dégustent du bout des doigts, comme voir ses enfants rire aux éclats, admirer un coucher de soleil avec son amoureux ou assister aux premiers pas de son petit dernier....Des petits plaisirs qui passent, l'espace d'un instant et qui, légers comme une plume, s'envolent aussi vite qu'ils sont arrivés...

Alors voilà , ce que je vous propose c'est un peu dans le même esprit...une douceur qui passe , qui vous marque, mais qui repars aussi vite qu'elle est venue...

Ces tartelettes, je les ai baptisées " Comme un nuage" car c'est vraiment la sensation qu'on a quand on croque dedans....
Un fond de tarte en pâte sucrée à la poudre d'amande recouvert d'un croustillant Nutella/chocolat blanc/crêpes dentelle et surmonté d'une ganache montée au chocolat blanc qui cache une noisette de Nutella...tenter d'y résister serait un sacrilège!

La recette c'est sur le blog de la Puce bleue que je l'ai découverte....mais je l'ai adapté car d'une part je n'avais pas tout les ingrédients , et ma recette de pâte sucrée me convenait bien ,et d'autre part, je voulais tester avec du Nutella...
Alors le top c'est que ce n'est pas une recette saturée de sucre, il y a juste ce qu'il faut, ni trop , ni trop peu...par contre il y a de la crème et du beurre....mais bon il faut bien y mettre des bonnes choses sinon autant faire un sorbet aux épinards! LOL

Voici donc la recette qui j'espère vous donnera envie de les reproduire ou de les adapter à votre tour!

Pour 10 tartelettes de 6cm de diamètre, il vous faudra:
Pâte sucrée à la poudre d'amande: recette ICI ( avec ces quantité vous en aurez deux fois trop donc soit vous divisez par deux , soit vous en congèlerez la moitié pour une utilisation ultérieure )
- 120g de beurre pommade
- 2g de sel
- 90g de sucre glace
- 15g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 240g de farine T45
Ganache montée au chocolat blanc:
- 110g de crème liquide entière
- 2 gouttes de vanille liquide
- 160g de chocolat blanc à patisser
- 270g de crème entière liquide très froide
 Feuilleté Croustillant:
- 60g de Nutella
- 30g de chocolat blanc patissier
- 50g de crèpes dentelles ( par exemple des Gavottes, moi j'en avais pas j'ai remplacé par des crêpes dentelles enrobées de chocolat noir , ca a bien fonctionné )
Pour la surprise à l'intérieur:
- 10 cuillères à café de Nutella

Préparation:

La pâte sucrée:
- Procéder comme expliqué ICI
- Mettre la pâte à reposer 2 heures
- Préchauffer le four à 180°c
- Etaler la pâte et foncer 10 moules à tartelettes de 6cm de diamètre ( je n'en avais pas , j'ai fait dans des ramequins en pyrex )
- Cuire à blanc 15 minutes à mi-hauteur

La ganache montée au chocolat blanc:
- Faire fondre au bain marie le chocolat blanc
- Porter à ébullition les 110g de crème liquide
- Mélanger le tout encore chaud , bien mélanger pour amalgamer et laisser refroidir
- Attendre le complet refroidissement et intégrer la crème bien froide.
- Filmer au contact et mettre au frigo pour au minimum 5 heures
- Juste avant de monter la ganache, la mettre au congèlateur 10-15 minutes pour  qu'elle soit bien froide.
- Sortir la crème du congélateur et la fouetter avec le batteur jusqu'a ce qu'elle fasse comme de la chantilly, bien ferme et qu'elle se tienne bien. Réserver au frigo j'usqu'au montage.

Le feuilleté croustillant:
- Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc , une fois fondu, toujours sur le bain marie, ajouter le nutella et bien mélanger.
- Emietter les crèpes dentelles et les ajouter à la préparation

- Etaler cette préparation encore chaude sur les fonds de tartellette cuites à blanc
- Laisser refoidir

Le montage:
- Mettre la ganache montée dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée ( selon la déco souhaitée, moi j'ai fait un mix des deux )
- Garnir le fond des tartelettes

- Mettre une noisette de nutella au centre
- Terminer de garnir en décorant à la poche à douille...amusez-vous!
- Décorer avec ce que vous avez sous la main...du chocolat rapé, du cacao en poudre, des décos en sucre multicilores...Moi j'ai juste mis des crèpes dentelles au chocolat émiettées.
- Réserver au frigo et servir bien frais!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...