samedi 15 mars 2014

Mille feuille Fraise/ Pistache: L'association qui déchire!

J'ai vu récemment sur un blog la recette de la tarte aux fraises de Christophe Michalak , il associe à la fraise la saveur de la pistache, j'avoue que cette association m'a bien inspirée mais bon les fraises on commence tout juste à en trouver ( et a prix d'or en plus...) et puis tant qu'a faire autant prendre des fraises de bonne qualité pour ne pas être déçue alors la tarte aux fraise ce ne sera pas pour maintenant...


Quand mon amoureux gourmand m'a demandé un mille feuille, je me suis souvenue de cette association Fraise pistache et j'ai dit : BANCO! ( qui dit encore ça de nos jours a part moi???  )
Pas besoin de beaucoup de fraises donc je n'allais pas me ruiner...( c'était sans compter sur le prix exhorbitant des pistaches....)
Donc après avoir bûché sur la pâte feuilletée , je me suis penchée sur la garniture...et il y a vraiment beaucoup de manière de faire le mille feuille apparemment...crème pâtissière, crème mousseline, ganache montée, crème légère....on s'y perd!


Mais il fallait bien choisir, donc j'ai jeté mon dévolu sur la crème mousseline car je n'en ai jamais réalisé et c'était donc l'occasion parfaite! 
La crème mousseline est une crème pâtissière montée au beurre, elle ne mousse pas comme son nom ne l'indique pas...

J'ai choisi de réaliser le mille feuille en dessert individuel car pour le couper en morceau ça sentait la galère! et j'ai eu raison semble-t-il!

L'association fraise/pistache tiens ses promesses , nous nous sommes tous régalés, ce fût une franche réussite!


Voici donc la recette que j'ai fini par concocter en prenant des bouts de recettes de-ci de-là et en les mixant:


Donc pour 8 mille-feuilles individuels, il vous faudra:

Pate feuilletée:
- 500 g de farine
- 265g d'eau
- 10 g de fleur de sel
- 85 g de beurre fondu
- 385 g de beurre 
- sucre
Crème Mousseline pistache:
- 500ml de lait
- 125g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 40g de Maïzena
- 25g de pâte de pistache du commerce ou faite-maison ICI
- 250g beurre pommade
- quelques gouttes de colorant alimentaire vert ( facultatif )
Pour le montage:
- Une dixaine de pistaches mondées
- Une barquette de fraises Gariguettes
- Sucre glace

Préparation de la pate feuilletée:
Préparer la pâte feuilletée comme indiqué sur la recette de base: PATE FEUILLETEE

Cette recette donne les quantités pour le double de ce que vous aurez besoin pour les mille feuilles, vous pouvez soit diviser les quantités par deux, soit en congeler la moitié pour une prochaine utilisation.

Préchauffer le four à 190°c


Etaler le pâton assez finement ( deux millimètres maxi ) et couper des rectangles de 10cm X 5cm , il en faudra 3 par mille-feuille donc 24 en tout


Les disposer sur une plaque allant au four avec un papier cuisson
Saupoudrer du sucre et mettre par dessus une seconde feuille de papier cuisson


Placer une grille dessus pour éviter que les feuilletés ne gonflent trop à la cuisson


Cuire pendant 25min à 190°C ( en plusieurs fois si nécessaire car ça fait pas mal de feuilletés quand même )



Préparation de la crème mousseline à la pistache:


Porter le lait avec la moitié du sucre et la pâte de pistache à ébullition. Pâte de pistache du commerce ou faite-maison recette ICI

Dans un cul de poule, blanchir le reste du sucre avec les jaunes d’œufs, ajouter la Maïzena et fouetter.



Verser le lait chaud dans le cul de poule, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole. 
Fouetter énergiquement et faire cuire 3 minutes après le début de l’ébullition.
On peut à ce moment là ajouter éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire vert si on le souhaite, notamment si vous avez utilisé de la pâte de pistache maison qui est moins colorée ( mais tellement plus goûteuse!!)



Filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème ait totalement refroidie



On a fait la crème pâtissière, maintenant nous allons la monter au beurre pour faire une crème mousseline
Une fois bien froide, mettre la crème pâtissière dans la cuve du robot ( ou dans un cul de poule ) puis la fouetter pour l'aérer.



Ajouter le beurre pommade et continuer de fouetter jusqu'à ce que le beurre soit complètement dissout.



Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm et réserver au frais.
Préparation des finitions
Laver, équeuter et couper en fine tranches les fraises.
Concasser les pistaches.
Dressage:
Sur un feuilleté, disposer des tranches de fraises, et dresser des pointes de crème mousseline, surmonter d'un feuilleté et recommencer l'opération fraises + crème. Finir avec un feuilleté.
Décorer avec du sucre glace tamisé, deux pointes de crèmes , des tranches de fraises et des pistaches concassées


REGALEZ-VOUS!!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...