samedi 22 mars 2014

La Tarte au chocolat : Une véritable déclaration d'amour!

Si il y a bien un dessert qui met à l'honneur le chocolat, c'est bien la tarte au chocolat!
Moi, en véritable addict du chocolat, j'en raffole!
Le chocolat, je l'aime, je le savoure sous toute ses formes...j'en suis GAGA!


Mais bon la tarte industrielle que nous servent certain restos, avec une pâte toute sèche, une ganache qui n'a de ganache que le nom et dont même parfois on pourrait douter qu'il y ai vraiment du chocolat dedans ( si si ...je vous assure...)... TRES PEU POUR MOI!

Alors voici la recette idéale à mon sens:
Une ganache très chocolatée, pas trop sucrée, juste ce qu'il faut pour que le cacao révèle sa saveur... pas trop épaisse non plus pour ne pas qu'elle soit écoeurante et une pâte croustillante mais pas trop épaisse, légèrement sableuse, qui ne laisse pas derrière elle un seau de miette....

THE recette, la voila, celle qui pour moi laisse la part belle au chocolat...

LA TARTE AU CHOCOLAT
Pour une tarte prévue pour 8 personnes, il vous faudra:
- Une pâte sucrée aux amandes : Recette ICI
- 120g de chocolat noir de bonne qualité
- 150ml de lait entier
- 150 ml de crème fraîche entière ( ou crème liquide )
- 40g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs

Préparation:
- Préchauffer votre four à 175°c
- Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 3mm.
- Foncez votre tourtière avec la pâte avec un papier cuisson au fond.
- Cuire à blanc la pâte à 175°c pendant 20 min
- Faire fondre le chocolat soit au bain-marie, ou bien au micro-ondes.
- Faire chauffer dans une casserole, le lait entier, la crème et le sucre en remuant.
- Verser la préparation encore chaude sur le chocolat fondu, en plusieurs fois en mélangeant au fur et à mesure.
- Ajouter les jaunes et fouetter.
- Verser la préparation sur le fond de tarte.
- Cuire pendant 20min à 170°c
- Laisser refroidir votre tarte.
- Décorer comme bon vous semble!
- Réserver au frais.

Pour ma part, j'ai mis du cacao amer tamisé et des amandes effilées, on peut aussi mettre du sucre glace, de la coco rapée... Le cacao amer renforce l'amertume du chocolat noir tandis que le sucre glace l'adoucit.

Conseils:
- Servez cette tarte avec une boule de glace vanille, de sorbet coco ou une bonne crème anglaise!
- Sortez votre tarte du frigo une dixaine de minutes avant de déguster.

2 commentaires:

  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance sérieuse en ligne

    RépondreSupprimer
  2. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !
    voyance totalement gratuit

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...