samedi 15 mars 2014

La pâte feuilletée maison

Jusqu'il y a peu, je me disait que JAMAIS je ne ferai une pâte feuilletée moi-même, la masse de travail me semblait insurmontable pour un résultat dont je n'étais pas vraiment sûre qu'il serai beaucoup mieux que la pâte feuilletée du commerce... alors pourquoi s'enquiquiner si ça n'en vaut pas la peine gustativement...


Puis un jour, mon doudou gourmand me dit:
 " j'aimerai bien un mille feuille!" 

Un mille feuille, ok mais bon , je voulais faire les choses bien pour mon gourmand préféré alors je me suis penchée sur le sujet " pâte feuilletée" en premier, puis les garnitures...

La recette que j'ai adoptée et qui m'a donné satisfaction est celle de Christophe FELDER, reprise sur le blog de il était une fois la patisserie et vous savez quoi? Je pense que je n'achèterai plus mes pâtes feuilletées au supermarché car niveau goût ça n'a vraiment rien à voir!

Voici le texte du blog il était une fois la pâtisserie que je n'ai pas changé car je ne m'y serai pas risquée, et puis ce fût parfaitement expliqué, j'ai juste mis mes photos :


Le principe de la pâte feuilletée, c'est de créer une pâte dans laquelle vont s'alterner couches de détrempe (farine + eau + éventuellement un peu de beurre fondu + sel) et couches de beurre. Les différents pliages vont permettre d'obtenir un grand nombre de couches qui vont créer le feuilletage à la cuisson. On appelle ces pliages des "tours". On en donne en général 5 ou 6 lorsqu'il s'agit de tours simples, moins lorsque l'on alterne tours simples et tours doubles.


Les quantités indiquées sont pour 2 pâtes feuilletées. Vu le boulot, ça vaut vraiment le coup de prévoir pour 2 fois. Elle se conserve très bien au congélateur.

Temps de préparation :  / Temps de cuisson :  / Total :  + 1 h 20 mn de temps de repos

Ingrédients :
- 500 g de farine
- 26,5 cl d'eau
- 10 g de fleur de sel
- 85 g de beurre fondu
- 385 g de beurre 


Préparation :
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie et laissez-le refroidir.
Pétrissez ensemble la farine tamisée, l'eau, le sel et ajoutez le beurre fondu froid. SURTOUT, ne travaillez pas trop la pâte : elle deviendrait élastique et serait difficile à étendre ensuite. Vous obtiendrez une sorte de pâte pas forcément bien homogène, mais ce n'est pas grave. Formez un rectangle avec cette pâte et placez-la au frais 20 mn. C'est votre détrempe !




Pendant ce temps, étalez votre beurre en carré en l'enfermant dans du papier sulfurisé. N'hésitez pas à taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour qu'il prenne la forme désirée !

Placez votre beurre au frigo. Il faut que le beurre et la détrempe soient à la même température. Sortez ensuite le beurre et la détrempe du frigo et placez le beurre sur la détrempe comme ci-dessous :


Repliez les 4 coins de la détrempe sur le beurre, en fermant bien hermétiquement avec vos doigts. Le beurre ne doit pas pouvoir sortir de la détrempe. S'il s'échappe, adieu le feuilletage !


Étalez maintenant votre pâte en rectangle. Vous allez donner votre premier tour simple. Pour cela, repliez le tiers haut de la pâte vers le milieu, puis faite passer le tiers du bas par dessus.


Voici ce que l'on obtient vu de profil :


Laissez reposer votre pâte au frais 20 mn.
Nous allons maintenant donner un tour double. Pour cela, repliez le haut et le bas de la pâte vers le milieu en laissant un espace de 2 cm environ. Puis repliez ces deux parties l'une sur l'autre.


Placez de nouveau au frais pour 20 mn.

Recommencez un tour simple, puis un tour double, sans oublier les temps de pause.
Nous avons alors 2 simples + 2 doubles = 6 tours, c'est tout bon !
Je l'ai utilisé pour un mille feuille et l'ai cuite à 190° pendant 25min avec une grille dessus pour qu'elle ne monte pas trop, mais bon après ca dépend de ce qu'on veut faire avec!

1 commentaire:

  1. Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
    Merci aussi pour tes encouragements.
    voyance gratuite en ligne par email

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...