dimanche 30 mars 2014

Baguettes " tradition " maison...ça croustille au ptit dèj!

Rien de tel que du pain bien chaud et bien croustillant pour le petit déjeuner ou pour le goûter... avec du beurre frais dessus, avec ou sans confiture, si le pain est bon, du beurre parfois ça suffit à se régaler!

C'est un peu long, il faut s'y prendre à l'avance avec les temps de levée mais ça vaut vraiment le coup car quelle satisfaction d'entendre le pain " chanter " et croustiller, quand on l'a fait soi-même, il y a vraiment de quoi être fière de soi!

La recette à été piochée ICI , je n'ai pas changé quoi que ce soit, sauf que j'ai  doublé les quantités.
Avec cette recette, vous pouvez obtenir 4 baguettes de taille moyenne, moi j'ai fais 2 baguettes + des petits pains ronds pour en faire des burgers...

Donc pour 4 belles baguettes croustillantes et dorée, il vous faudra:
- 350g d'eau tiède
- 7g de levure de boulanger fraîche
- 12g de sel
- 500g de farine T55

Préparation de la pâte:
- Dans le bol d'un robot munie du crochet de pétrissage, mettre l'eau tiède et la levure émiettée. Diluer rapidement avec une fourchette ou un petit fouet
- Ajouter la farine et le sel
- Pétrir quelques minutes, d'abord doucement puis augmenter la vitesse progressivement ( on peut le faire à la main, personnellement pas le courage mais toutes mes pensées vous accompagnent! )
- La pâte doit être homogène , elle est collante mais c'est normal.

Les étapes importantes:
-Laisser la pâte dans le bol, et rabattre la pâte ( avec une corne ou une maryse racler le bol et rabattre la pâte sur le dessus, tout autour du bol )
- Laisser reposer 20 min avec un linge humide dessus puis rabattre de nouveau
- Recommencer cette étape jusqu'à avoir au total 4 rabattages. ( a chaque fois rabbattage+ 20min de repos avec le linge dessus )

- Ensuite laisser reposer 1h30 à température ambiante, moi j'ai mis mon four en position étuve à 30°c et j'ai mis mon bol avec le linge dessus dans le four , mais si vous n'avez pas cette fonction sur votre four, à coté d'un radiateur en hiver c'est bien , ou à température ambiante en été...

- Mettre votre pâte sur votre plan de travail fariné et plier la pâte en portefeuille ( dans emprisonner de la farine à l'intérieur )

- Couvrir d'un linge et laisser lever 20 min
- Recommencer cette étape 3 fois en tournant d'un quart de tour la pâte à chaque fois , donc au total 3 pliages en portefeuille.

Façonnage:
- Diviser le pâton en 4 parts égales et couvrir d'un ligne, laisser reposer 20min.

- Aplatir les pâtons avec la paume de la main pour dégazer et replier la partie haute puis la partie basse en appuyant à chaque fois pour bien faire adhérer ( attention à ne pas emprisonner de la farine )

- Rouler les boudins pour faire les baguettes

- Laisser lever 20 min avec un linge dessus
- Fariner ( pour un aspect encore plus rustique! ) et inciser les baguettes

Cuisson:
- Faire préchauffer le four à 230°c avec en bas la lèchefrite remplie d'eau ( histoire qu'il y ai bien de la vapeur dans le four pour pas que ça sèche en cuisant )
- Enfourner à mi-hauteur pendant 30 min en baissant la température à 220°c
-Vérifier bien la cuisson en cours,mais surtout à la fin pour qu'elle soit dorée comme vous aimez, si pas assez dorée, ne pas rallonger de trop la cuisson sinon c'est pas top, plutôt finir la cuisson pendant quelques minutes en position la plus haute dans le four.

Et voilà! Ca le fait , non?? Votre boulanger n'a qu'à bien se tenir!!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je découvre votre blog cet après-midi et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli bravo et bonne continuation. Amicalement

    Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...