dimanche 16 mars 2014

Tarte Crème d'amandes et framboises

La tarte à la crème d'amandes et aux framboises ayant été dégustée ce jour en fort bonne compagnie...je peux dire désormais qu'elle est bien bonne, de mon propre avis, mais aussi de ceux des autres convives ( à moins qu'ils soient menteurs, mais dans ce cas ils sont menteurs ET gourmands!!)

Une pâte sucrée qui croustille, une crème d'amande goûteuse, l'acidité des framboises et le croquant des amandes effilées...MIAM! C'était quand même bien bon cette affaire! ( ah ouais, ça je l'ai déjà dit...)

La recette , je l'ai trouvée sur le blog Coté gourmandises qui regorge de recettes plus appétissantes les unes que les autres avec à chaque article des photos à tomber!


Pour régaler 8 personnes normalement constituées, 6 gourmands, ou 4 goinfres, il vous faudra:


- 1 pâte sucrée la recette ICI  sinon utilisez une pâte sablée du commerce
Garniture:
- 2 oeufs
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de poudre d'amande
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 10g de farine
 Finition :
- Amandes effilées
- Framboises surgelées ou fraiches, ça marche aussi!
 - 5 cl d'eau
- 50g de sucre

Préparation: 
Étapes pour la pâte :
- Étalez la pâte sur une feuille sulfurisé. Déposez-la dans votre moule à tarte.
- Coupez l'excedent de pâte qui déborde


- Avec les chutes ont peut faire des kikis comme on veut ( ou pas... ), moi j'ai fait des serpentins que j'ai torsadés et que j'ai collé sur le bord a.vec un peu d'eau
- Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette.


- Réservez la pâte au frais. 
Étapes pour la crème d'amande:
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un cul de poule ( ou au robot ) fouettez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à obtenir un mélange crémeux. 


- Ajoutez les oeufs, l'extrait d'amande amère, bien mélanger.
- Incorporez la poudre d'amande ainsi que la farine, mélangez.
On obtient ceci:


Étapes pour la finition :
- Étalez la crème d'amande dans le fond de la pâte sucrée.


- Répartir des framboises sur la crème d'amande.
- Parsemez d'amandes effilées.
- Enfournez pendant environ 20 à 25 minutes (à surveiller selon votre four )ou bien jusqu'à qu'elle soit dorée
Étapes pour le sirop :
- Dans une casserole porter l'eau avec le sucre à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Quand la tarte est cuite, dès la sortie du four badigeonner la de sirop à l'aide d'un pinceau.
- Laissez refroidir avant de servir. On peut éventuellement saupoudrez le dessus de sucre glace.
Etapes pour la dégustation:
- Prenez une cuillère, et découper un morceau
- Portez- ce morceau à votre bouche
- Dégustez cet instant , ne pensez plus à rien...
- Recommencez encore et encore jusqu'à l'instant si frustrant  où il n'y a plus rien dans votre assiette....

- Maintenant vous pouvez pleurer...


1 commentaire:

  1. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyante

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...