mercredi 2 avril 2014

Le Gâteau Nantais: Pays de la Loire ou Bretagne?

Je vous invite à débuter aujourd'hui un tour de France des pâtisseries...eh oui cette année, nous ne partirons pas en vacances puisque bébé pointera le bout de son nez normalement début juillet...
Alors pour compenser, j'ai décider de réunir dans une rubrique les spécialités régionales ( sucrées OF COURSE! ) qui me tentent et que je vais tester au fil du temps! Parce que nous, quand on voyage on aime bien tester les bons restos et se régaler de spécialités locales!

Je commence mon tour de France des desserts dans les PAYS DE LA LOIRE ... ou peut être est-ce la BRETAGNE??
Vaste débat apparemment puisque historiquement Nantes était Bretonne mais que administrativement elle est désormais rattachée aux Pays de la Loire....Bref moi qui ai toujours été médiocre en géo à l'école, me voilà pas plus avancée que du temps de Mr TIFOUN ( si si je vous assure, c'est le nom de mon ancien prof de géo au collège....si il me lit...DESOLE!)

C'est un gâteau familial-raffiné, bien riche...visiblement celui qui l'a inventé ne connaissait pas Weight Watchers!! Mais bon, on se régale , et c'est bien là l'essentiel! Il est vraiment très bon, avec un bon goût d'amande, de beurre et de rhum....hummm

Belle découverte que ce gâteau nantais , donc la recette publiée sur le blog de C'est ma fournée m'a inspiré ce tour de France des petites douceurs!


LE GATEAU NANTAIS

Pour un moule à gâteau ou cercle de 20cm , il vous faudra:
- 3 oeufs
- 125g de beurre demi sel très mou
- 150g de sucre en poudre
- 125g de poudre d'amande
- 40g de farine
- 15g de rhum ambré
Pour le glaçage:
- 50g de sucre glace
- 10g de rhum ambré

Préparation:

- Préchauffer le four à 170°C
- Battre au batteur ( ou au fouet si vous êtes courageux ) le beurre demi sel bien mou avec le sucre en poudre, la texture doit devenir crèmeuse
- Ajouter les oeufs un à un, bien battre à chaque fois
- Ajouter le rhum ( les 15g ) et mélanger
- Verser la poudre d'amande, bien mélanger et finir en incorporant la farine

- Verser la préparation dans votre moule et mettre à mi hauteur dans le four chaud ( 170°C)
- Une fois cuit, démouler et faire refroidir sur une grille

- Lorsqu'il est froid, mélanger les 50g de sucre glace et les 10g de rhum afin d'obtenir une texture crèmeuse et recouvrir le dessus du gâteau avec et laisser prendre le glaçage.

Conseil:
- Ce gâteau est meilleur le lendemain, alors si vous pouvez attendre....
- Certains l'arrosent de rhum à la sortie du four, moi je l'aime bien comme ça , et puis enceinte je n'aurais pas pu en manger sinon alors j'en ai pas ajouté!



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...