dimanche 27 avril 2014

Gâteau au fromage blanc de chèvre et citron


Comme je vous l'ai raconté, ce week-end c'était l'opération " De ferme en ferme", l'occasion de rendre visite aux agriculteurs et de revenir avec de bons produits fermiers.

Je vais vous proposer deux recettes à base des produits que nous avons acheté, une salée et une sucrée, des recettes rustiques au bon goût de campagne!



Mes miniatures ont fait leur fromage blanc à base de lait de chèvre, j'ai utilisé donc ce produit pour ma première recette qui est sucrée.

Un gâteau , un peu dans l'esprit du gâteau au yaourt mais j'ai fait le choix de l'aromatiser au citron et à la vanille. On sent bien qu'il y a un produit laitier fermenté dedans, c'est bien bon, c'est moelleux, et ça ne ressemble à aucun autre!

Habituellement je vous donne la source de la recette, eh bien la source cette fois c'est moi-même. Je suis partie d'une base de gâteau au yaourt, que j'ai converti en grammes plutôt qu'en "pots", un peu adapté les quantités et j'y ai ajouté le jus d'un citron, le zeste et émietté un peu de fromage blanc fermier dessus...

Voilà la recette!

Pour un gâteau dans un moule à manqué, il vous faudra:
- 200gr de sucre
- 3 oeufs
- 240gr de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 250gr de fromage blanc de chèvre fermier + 100g à parsemer dessus ( on peut aussi mettre du fromage blanc de vache ou de brebis...le goût changera un peu mais cela restera très bon )
- 100gr de beurre demi-sel
- 1 citron ( bio de préférence )
- 1 gousse de vanille

Préparation:
- Faire préchauffer le four à 180°c
- Faire fondre le beurre, le laisser refroidir
- Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et la levure, mélanger.
- Ajouter les 250gr de fromage blanc et mélanger de nouveau
- Incorporer le beurre fondu
- Zester le citron et incorporer la moitié des zestes à la pâte, réserver le reste des zestes.
- Presser le citron et incorporer le jus de citron à la pâte.
- Extraire les grains de la gousse de vanille et les incorporer à la pâte.
- Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
- Parsemer des morceaux de fromage blanc et les zestes restants.
- Enfourner pour 30 minutes à mi-hauteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...