lundi 7 avril 2014

Le Gâteau Basque: Petit tour en Aquitaine!

Je continue mon tour de France des pâtisseries, et je fais escale cette fois-ci en Aquitaine, au Pays Basque plus précisément!

Des semaines que mon doudou me réclame un gâteau basque...alors je me suis mise à la recherche de LA recette forcément....MALHEUR! Il y a autant de recettes que de pâtissiers au Pays Basque !!
Et puis il y a deux écoles, ceux qui le font à la confiture de cerise noire, et ceux qui le font à la crème pâtissière....alors je m'excuse d'avance car je vais forcément en offenser certains puisqu'il a bien fallu choisir!


J'ai choisi l'option " Crème pâtissière" pour deux raisons...ou non, plutôt trois. Premièrement mon doudou voulait cette version donc j'ai craqué, deuxièmement je n'avais pas de confiture de cerises noires et troisièmement j'ai entendu dire que la version aux cerises noires a été inventé pour faire office d'attrape touristes au Pays Basques...

J'ai trouvé la recette sur internet mais je ne sais plus trop où donc impossible pour moi de vous citer la source, ce que je sais c'est que cette recette était décrite comme LA recette traditionnelle....

Alors pour un beau Gâteau Basque bien doré  d'environ 25cm de diamètre , il vous faudra:
Pour la pâte:
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3pincées de sel
- 200g de sucre
- 120g de beurre pommade
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de Rhum
Pour la crème pâtissière:
- 500ml de lait entier
- 3oeufs
- 125 g de sucre
- 40g de farine
- 2 cuillères à soupe de rhum
Pour la dorure:
- 1 oeuf

Préparation:
La pâte:
- Battre le beurre avec le sucre jusqu'a obtenir une consistance crémeuse
- Ajouter ensuite progressivement la farine et la levue, puis les oeufs, le sel et enfin le Rhum.
- Ramasser en boule et filmer
- Placer au frigo pour que la pâte durcisse
La crème:
- Fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier, ajouter la farine et bien mélanger.
- Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ébullition
- Verser le ait chaud sur le mélange et bien mélanger
- Verser la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen pendant 3 à 5 minutes
- Remettre dans le saladier, filmer au contact et laisser refroidir
Ensuite:
- Beurrer et fariner un moule de 25cm environ.
- Préchauffer le four à 160°c
- Une fois la pâte bien dure, diviser la pâte en deux  ( c'est important qu'elle ai durci car elle est déja bien fragile comme cela, et elle a tendance à se déchirer )
- Etaler le premier pâton sur une épaisseur de 5mm environ  et le déposer au fond du moule
- Mettre la crème patissière dessus et l'étaler jusqu'à 1cm du bord
- Etaler le deuxième pâton de la même manière et déposer le cercle de pâte par dessus
- Appuyer sur les bords pour faire adhérer les deux couches de pâte ensemble
- Battre un oeuf et l'appliquer dessus avec un pinceau
- Enfourner pour 40min à 160°C

Y'a pas à dire, il a eu raison de me tâner mon doudou parce que c'est trop bon!!

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance Email gratuit

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...