mardi 29 avril 2014

Dessert façon "Fantastik" de Michalak: Chocolat, noix, sirop d'érable

Je suis abonnée à la page Facebook du grand maître Michalak ( cricri d'amour pour les intimes! lol ) et je dois bien dire qu'à force de voir défiler les photos de ses " Fantastiks " , sorte de tartes haute-couture, j'avais très envie de tenter l'expérience...
Le concept est formidable et déclinable à l'infini , au gré de notre créativité, et c'est très intérressant pour tester des associations de goûts ou de textures...


Alors quand j'ai vu ceux réalisés par I love cakes, je n'ai pu résister et j'ai repris sa recette  ( en mettant des noix à la place des noix de pécan ) pour faire moi aussi un " Fantastik" comme une grande! Et je peux dire que je ne suis pas peu fière, car c'était réussi! Cela m'a donné envie de tester à mon tour mes propres associations!

Ce dessert, c'est à la fois une tarte et un gâteau....En base, il y a un brownie aux noix, en garniture un fondant chocolat ( une crème anglaise avec du chocolat ) et une chantilly au mascarpone et au sirop d'érable, et pour le croquant des noix caramélisées! Un mélange détonant!

Voilà après vous avoir fait saliver avec mes photos, je vous transmet à mon tour la recette!

Pour un Gâteau/dessert de 22cm environ, il vous faudra:
Pour le crémeux chocolat:
- 30gr de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 105gr de lait entier
- 105gr de crème liquide entière
- 130gr de chocolat noir
Pour le brownie:
- 135gr de beurre
- 170gr de chocolat noir
- 115gr de sucre
- 100gr de cassonade
- 4 oeufs
- 135gr de farine
- 1 pincée de sel
- 80gr de noix
Pour les noix caramélisées:
- 25gr de noix
- 50gr de sucre
Pour la chantilly mascarpone:
- 100gr de mascarpone bien froide
- 100gr de crème entiere bien froide
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

Préparation:
Préparer le crémeux chocolat:
- Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Faire chauffer le lait et la crème ensemble jusqu'à ébullition
- Verser la préparation chaude sur le mélange sucre et jaunes d'oeufs et bien mélanger au fouet
- Remettre dans la casserole et chauffer jusqu'à 85°c ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe une cuillère
- Verser la crème chaude sur le chocolat préalablement concassé, et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu et la préparation bien homogène.
- Filmer au contact et réserver au frigo
Préparer le brownie:
- Préchauffer le four à 180°c et beurrer un moule de 22cm de diamètre
- Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes, bien lisser
- Ajouter le sucre et la cassonade , ainsi que le sel et bien fouetter
- Ajouter les oeufs uns à uns en mélangeant bien à chaque fois
- Incorporer la farine, puis les noix concassées
- Verser dans le moule beurré et faire cuire à mi-hauteur pendant 15 à 25 minutes ( selon votre four, pour mois c'est plutôt 25 minutes, surveillez bien la cuisson )
- Laisser bien refroidir avant de démouler
Préparer les noix caramélisées:
- Dans une poèle, faire un caramel à sec avec le sucre
- Lorsque le caramel est doré, verser les noix et mélanger
- Laisser refroidir et concasser les noix, réserver pour le dressage
Préparer la chantilly Mascarpone:
- Fouetter le mascarpone et la crème bien froide jusquà obtenir une texture de chantilly
- Ajouter le sirop d'érable et continuer de fouetter encore
- Mettre en poche à douille ( pour moi avec une douille cannelée )
Dressage:
- Mettre le crémeux bien froid en poche à douille ( pour moi avec une douille lisse )
- Dresser des pointes de chantilly et de crémeux au chocolat jusqu'à recouvrir le brownie
- Parsemer de noix caramélisées
- Terminer en mettant un filet de sirop d'érable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...