vendredi 9 mai 2014

Les Pets de nonnes: La Franche-comté à l'honneur!

Envie de Pets de Nonne depuis que j'ai croisé le chemin d'une recette de Cricri Michalak et de terrrriiiibles photos qui m'on donné vraiment une très grosse envie de tester...et de goûter!

C'est en faisant des recherches que je me suis aperçue que ces Pets de nonne sont la spécialité de Baume-les-dames en Franche-Comté!  Ceci dit il semblerai qu'ils ne soient pas originaire de cette commune, cela remonte à bien bien longtemps dans la Rome Antique ...

Le principe? C'est assez simple, une pâte à chou mise en petits tas, et cuite en friture...puis saupoudrée à chaud de sucre en poudre...hummm rien d'autre à dire!

Pour réaliser cette recette, il vous faudra:
- 250 gr de lait
- 50 gr de beurre demi sel
- 5 gr de sucre
- 130gr de farine T45
- 3 oeufs
- 1 citron jaune
- 30 gr de fleur d'oranger ( je n'en avais pas, j'ai mis 2 CS de rhum ambré )

Préparation:
- Faire chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux ,le sucre et le sel
- A ébullition , retirer la casserole du feu et mettre d'un coup la farine tamisée ( shhhplafff!!! )
- Toujours hors du feu, remuer à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène ( cela doit former une boule qui se détache de la casserole )
- Mettre la casserole sur le feu moyen et remuer votre boule de pâte dans la casserole pendant 3 minutes ( cela a pour but d'assècher un peu la pâte )
- Débarrasser dans un cul de poule
- Battre en omelette les oeufs et les incorporer en 3 fois à la pâte toujours à la cuillère en bois ( bien incorporer la première partie avant de faire de même avec la suivante )
- Ajouter le zeste du citron ( lavé le citron, ou bio c'est encore mieux quand on consomme la peau ) et 1/4 de son jus, ainsi que la fleur d'orenger ( ou le rhum à vous de voir )
- Mettre le tout dans une poche à douille et dresser des petits tas d'environ 1,5 à 2cm de diamètre sur un papier sulfurisé***
- Faire chauffer une petite casserole d'huile de friture et frire quelques minutes ( si des cloques se forment sur le pet de nonne, c'est que l'huile et trop chaude )
- Débarrasser sur du papier absorbant et saupoudrer immédiatement de sucre en poudre

*** ASTUCE: Dresser des rangées de 4 tas en laissant un peu de papier sufurisé libre d'un coté, couper la bande et plongez la dans l'huile de cuisson en maintenant le  papier cuisson dans votre main . Retirer le papier cuisson de l'huile une fois les pets de nonne décollés de leur papier...c'est bien pratique je trouve et ça limite les risques de brûlure...

1 commentaire:

  1. Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...