vendredi 20 juin 2014

Tatin de tomates au caramel balsamique, noisettes et fêta


Maman m'a ramené de son voyage en Crète de la fêta. Bien meilleure que celle qu'on connais en France, vous savez la Salakis! Au bon lait de brebisss!! Rien à voir!!
Mais bon, c'est quand même un gros paquet et une fois ouvert cela ne se conserve pas très longtemps, donc vous l'aurez compris cette semaine c'est cure de fêta!!

Après avoir fait ma fameuse quiche sans pâte aux courgettes ( en y ajoutant de la fêta bien évidemment!) , je devais trouver un autre moyen de cuisiner cette merveille... Si au départ j'ai bien pensé à faire les tomates farcies au boulgour et fêta, en ouvrant mon frigo je devais bien me rendre à l'évidence...nous sommes 4 ( plus pour longtemps d'ailleurs ) et je n'avais que 3 tomates!
Je me suis donc souvenu d'avoir vu un jour une recette dans un magazine d'une Tatin de tomate, sans me rappeler forcément des détails mais je suis partie de cette idée pour concocter ces tartelettes qui ont bien plus! J'en referais souvent je pense! Le coté légèrement sucré du caramel balsamique approte vraiment un coté raffiné à ce plat.

Pour 4 tartelettes,( mes moules font 9cm ), il vous faudra:
- 3 Tomates allongées
- huile d'olive
- beurre
- sel
- vinaigre balsamique
- sucre
- 1 poignée de noisettes
- Du thym
- 100 gr de fêta
- pâte feuilletée pur beurre ( 1 rouleau ) ou pour la faire vous même, comme moi, c'est par ICI


Préparation:
- Laver les tomates, les sécher et les couper en 4 quartiers dans la longueur ( la coupe passe par la base du pédoncule vert )
- Dans une poèle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et une noix de beurre.
- Saisir les quartiers de tomate coté peau, saler.
- Lorsque cela prend une coloration un peu dorée, mettre dans la poèle ( pas sur les tomates mais au fond ) 3 CS de vinaigre balsamique et 1 CS de sucre en poudre et remuer la poèle d'avant en arrière pour bien répartir.
- Faire cuire à couvert environ 10 min à feu doux en retournant délicatement les quartiers de tomates de temps en temps pour que la sauce recouvre chaque face. ( goutez le caramel balsamique, mêlé au goût de tomate c'est un régal!)
- Faire préchauffer le four à 200°C
- Chemisez  le fond de vos moules à tartelette de papier sulfurisé ( moi j'ai des cercles à tartelettes donc c'est plus simple mais inutile d'investir exprès ) et déposez 3 quartiers de tomates coté peau au fond du moule.
- Saler et saupoudrer d'un peu de thym.
- Concasser les noisettes et les répartir par dessus.
- Couper la fêta et la répartir dessus
- Arroser du restant de caramel balsamique si il en reste au fond de la poèle ( ce serai dommage de gâcher ! )
- Découper des cercles de pâte feuilletée un peu plus grands que le diamètre de vos moules à tartelette et déposer ces cercles de pâte par dessus. Border la pâte tout autour du moule en l'enfonçant au fond du moule
- Enfourner pour 20-25 minutes à four chaud 200°C
- Retourner de manière à servir la tartelette avec les tomates au dessus et déguster!

Conseils:
- Ces tartelettes très estivales sont top pour un accompagnement  ( avec un gigot par exemple...ce doit être divin ! miam! ) mais aussi un soir avec une salade assaisonnée d'huile de noisette et vinaigre balsamique!
- On peut aussi réaliser cette recette pour une grande tarte tatin familiale, ou aussi avec des tomates cerises c'est trop mimi!
- On peut remplacer les noisettes par tout un tas de fruits secs, des pignons ou des noix par exemple...Mais je conseille de ne pas les supprimer car ils apportent un coté croquant très agréable en bouche!

Je vous met ci dessous quelques photos du déroulé du montage des tartelettes:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...