jeudi 12 juin 2014

Mes financiers au citron

Un citron qui traine dans le frigo? Avant, je l'aurai laissé là se flétrir et aurai sans doute fini par l'utiliser pour une tache ménagère... ( idéal pour nettoyer un micro-ondes le citron! )
Mais ça , c'était AVANT!!! Avant d'être réconciliée avec le citron grâce à cette merveille de Tarte au citron meringuée ... Maintenant lorsqu'un citron solitaire se trouve dans le bac à légumes, je réfléchi à ce qu'il pourrait devenir...

Je vous propose donc une recette très rapide et vraiment très bonne de Financiers au citron, qui même si vous n'êtes pas fan de cette saveur passera super bien au goûter avec un thé ou un café! Ils sont hyper moelleux et dessus ils sont légèrement caramélisés, un régal!

Je les ai faits en version mini, avec des empreintes d'environ 2cm x 6 cm mais vous pouvez les faire dans un moule à muffin ou un moule avec des plus grandes empreintes, il faudra juste ajuster la cuisson.


Pour 25 à 30 mini financiers, il vous faudra:
- 4 blancs d'oeufs
- 60 gr de poudre d'amande
- 100 gr de sucre
- 80 gr de beurre fondu puis refroidi
- 1 citron bio de préférence ( si on prélève les zestes )
- 40 gr de farine
( tous les ingrédients à température ambiante )

Préparation:
- Préchauffer le four à 200°c
- Fouetter légèrement les blancs d'oeufs pour les faire mousser ( ne pas les monter en neige, on bat juste à la fourchette )
- Ajouter le sucre et la poudre d'amande, mélanger au fouet
- Ajouter le beurre fondu à température ambiante et le jus du citron, mélanger de nouveau
- Finir en incorporant la farine
- Répartir la pâte dans les alvéoles de votre moule ( à ras bord des alvéoles )
- Pour ma part j'ai zester la peau du citron par dessus, on peut aussi mettre des amandes effilées par exemple.
- Cuire à mi-hauteur pendant 15 min à 200°C
- Démouler quand les financiers sont refroidis, et déguster en papotant avec une copine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...