mercredi 18 juin 2014

Le gâteau marbré ( de la mort qui tue! )

Oui, je vous imagine déjà derrière vos écrans...." Elle nous fait des éclairs, des mille-feuilles, des trucs à coucher dehors et elle crois quoi avec son marbré??..."
Oui, soyons honnête, le marbré, rien de compliqué, rien d'original, c'est le gâteau d'anniversaire par excellence, que l'on fait pour les fêtes de fin d'année scolaire... quand on essaie pas de déguiser honteusement un "Papi Brossard" ou un "Savane"! LOL ( chut , ça faut pas le dire...)

SAUF QUE LA, ATTENTION ON PARLE DE LA ROLLS DES MARBRES!!
Recette du maître Christophe FELDER ( oui encore un cricri, décidément...), il est incomparable!!

Il se prépare idéalement la veille car il est au top le lendemain ( le beurre à ainsi le temps de se figer et donne de la tenue au gâteau qui le jour même est assez friable ) , je conseille vivement de ne pas faire l'impasse sur le glaçage qui à la dégustation donne tout l'équilibre à ce dessert.

Alors coté ingrédients vous verrez c'est assez riche mais rien qui sorte de l'ordinaire, la réussite de ce gâteau réside essentiellement dans la manière d'assembler tout cela, eh oui on ne procède pas comme pour un cake classique...vous allez voir ça reste assez simple.

J'ai piqué la recette sur le site C'est ma fournée, qui l'a réalisé pour un moule tout piti mini ( 18cm ), j'ai adapté les quantité et la cuisson pour un moule a cake " classique" de ménagère.

Pour faire un marbré comme Christophe FELDER, il vous faudra: 
( tous les ingrédients doivent être à température ambiante , c'est très important )
- 300 gr de sucre
- 180 gr de beurre demi-sel très mou
- 2 oeufs
- 2 CS de vanille liquide
- 280 gr de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 28 cl de crème liquide entière ( 280 gr )
- 2 CS de cacao amer
Pour le glaçage:
- 100 gr de chocolat noir
- 2 CS d'huile neutre

Préparation:
- Préchauffer le four en position chaleur tournante à 150°C
- Beurrer et fariner le moule à cake
- Dans le robot muni de la feuille de mélange, mettre le beurre, le sel , le sucre, la vanille. Battre jusqu'à ce que le beurre soit crémeux.
- Ajouter les oeufs et la crème et mélanger de nouveau pour incorporer ( si les oeufs et la crème sont trop froide , cela va avoir pour effet de durcir le beurre  et vous obtiendrez une texture granuleuse, c'est pour cela qu'il est important que tout soit à température ambiante )
- Ajouter la farine et la levure et mélanger  sans battre trop longtemps; juste pour que la farine soit juste incorporée.
( on peut faire ces étapes sans robot, mais attention à ne pas mélanger trop longtemps ni trop vigoureusement pour ne pas incorporer d'air dans la pâte )
- Séparer la pâte en deux parties égales et incorporer dans un des deux le cacao amer.
- Répartir la pâte dans le moule en alternant les couches chocolat et vanille
- Cuire à mi-hauteur dans un four préchauffé à 150°C en position chaleur tournante
- Démouler délicatement et faire refroidir sur une grille.
- Faire fondre au micro-ondes le chocolat coupé en morceau à 400W pendant environ 4min, mélanger à la maryse et incorporer l'huile.
- Glacer le gâteau et mettre le gâteau 5 min au congélateur pour figer le glaçage.
- Laisser le gâteau à température ambiante couvert ou dans une boite hermétique pendant toute une nuit et déguster le lendemain.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette !
    Je compte la faire pour samedi prochain mais je voulais savoir : De quel diamétre est votre moule ?
    Merci d'avance :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Christelle Sanchez1 octobre 2014 à 20:47

    J'ai fais cette recette aujourd'hui en enlevant la vanille (que je n'aime pas) et en mettant du chocolat en morceau. et bien super ravi du résultat. c'est très bon :D

    christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...