lundi 29 septembre 2014

Petites crèmes brûlées au sirop d'érable

En prévision d'une belle fournée de macarons cette fin de semaine, j'ai clarifié mes blancs pour les laisser un peu vieillir et me suis retrouvée avec 6 jaunes d'oeufs " à tuer"...
Hors de question de jeter évidemment...et les jaunes d'oeufs ne se gardant que 24 heures, il a bien fallu trouver une parade!

Alors hop une petite recette ultra rapide et gourmande qui transforme avantageusement mes jaunes en de délicieuses crèmes brûlées! Pour changer un peu de la crème brulée classique à la vanille, j'ai remplacé le sucre par du sirop d'érable, j'adore son petit goût sauvage!


Pour 8 crèmes brûlées, il vous faudra:
- 6 jaunes d'oeufs
- 60 cl de crème liquide entière
- 10 cl de sirop d'érable
- une gousse de vanille

Préparation:
- Fouetter les jaunes avec la crème
- Ajouter le sirop d'érable et mélanger vivement
- Ajouter les grains de la gousse de vanille à la préparation
- Répartir la préparation dans 8 ramequins
- Cuire à mi hauteur à 150°C ( le temps de cuisson dépend de vos ramequins, pour moi ce sont des ramequins hauts et étroits , j'ai cuit pendant 35-40 min, on peut cuire moins longtemps si les ramequins sont bas et de plus grands diamètres )
- Mettre au frigo au moins 2 heures 
- Au moment de servir saupoudrer d'une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...