dimanche 28 septembre 2014

Dôme de mousse à la fraise en coque de chocolat blanc, et sa base croustillante

Voici un dessert que je viens de composer pour mes invités d'hier...Je suis partie sur un association fraise et chocolat blanc, avec une mousse super légère sur une base mascarpone.

Au coeur de ce dôme , une surprise....un cœur coulant de confiture de fraise...ça fait son petit effet!

A la base de ce dôme, j'ai choisi de mettre un rond de croustillant et là aussi, tout le monde à adoré.

Je vais donc vous faire partager cette recette, la toute première composée de A à Z par moi même! et j'en suis assez fière! Pour ne pas dire très fière!
Personnellement , j'ai trouvé que c'était très très bon et ultra gourmand! Mais pas bourratif!

Pour 6 dômes, il vous faudra:

Pour la coque de chocolat blanc:
- 60 gr de chocolat blanc

Pour la mousse à la fraise:
- 1 demi barquette de fraises
- 125 gr de crème liquide entière
- 125 gr de mascarpone
- 80 gr de sucre
- 6 gr de gélatine alimentaire en feuille
- 1 blanc d'oeuf

Pour le coeur coulant de fraise:
- De la confiture de fraise ( maison pour moi )

Pour la base croustillante:
- 120g de chocolat blanc
- 4 CS de nutella
- 1 paquet de crêpe dentelle ( type gavotte )

Préparation:
Réaliser la coque de chocolat blanc:
- Faire fondre le chocolat blanc ( 60 gr ) au bain marie
- Avec un pinceau mettre du chocolat fondu sur la coque, faire prendre au congélateur 5 min, puis recommencer l'opération

Réaliser la mousse à la fraise:
- Mettre la gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide
- Mettre la crème au congélateur, laisser la mascarpone au frigo
- Laver et équeuter les fraises, les couper en 4.
- Mettre à chauffer les fraises avec 2 CS d'eau dans une casserole pendant 3 minutes en remuant de temps en temps
- Mixer les fraises cuites et passer le jus obtenu au chinois
- Chauffer le jus de fraise jusqu'à ébulition
- Ajouter le sucre, bien mélanger
- Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger
- Monter la crème bien froide en chantilly bien ferme
- Ajouter le mascarpone et continuer de fouetter
- Intégrer le jus de fraise délicatement à la chantilly pour ne pas la faire retomber. Il est important que le jus soit presque froid , à peine tiède, sinon il va faire retomber la chantilly.
- Monter le blanc d’œuf en neige et l'intégrer délicatement
- Remplir les moules à moitié avec la préparation
- Déposer une cuillère à café de confiture de fraise
- Finir de remplir les moules avec la mousse, lisser
- Laisser prendre au frais pendant au moins 3 heure avant de démouler ( on peut aussi préparer la veille, mettre au congélateur et sortir 5 heures avant de déguster, c'est ce que j'ai fait )

Réaliser le croustillant:
- Faire fondre au bain marie le chocolat blanc et le nutella
- Une fois bien fondu, émietter les crêpes dentelles et les intégrer à la préparation.
- Répartir la préparation dans 6 moules de diamètre supérieur ou égal à celui des dômes. ( j'ai pris des emporte pièces un peu plus grand )
- Faire prendre au frais 30 min puis démouler

Montage:
- Démouler le dôme sur le rond de croustillant
- Décorer à votre convenance, j'ai mis des fraises fraiches ce qui a apporté de la fraicheur et un peu de peps au dessert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...