jeudi 23 octobre 2014

Le riz au lait de mon enfance

Ah le riz au lait! Une des saveurs de mon enfance, et sans doute celle de bon nombre d'entre vous.
Avec maman , nous le mangions le soir, tiède, avec une tartine de pain beurrée...mais plus courament il est consommé froid en dessert.

Je vous dévoile la recette qui me plait le plus, cela donne un riz au lait onctueux et soyeux...et à bas les idées reçues, ON NE RINCE PAS LE RIZ!! C'est l'amidon qui donne toute l'onctuosité donc non! Pas de rincage! Et on cuit doucement et lentement...il faut savoir être patient avec le riz au lait!

Pour 6 beaux ramequins de riz au lait, il vous faudra:
- 1 litre de lait ENTIER
- 150 gr de riz rond ( très important )
- 100 gr de sucre
- 1 gousse de vanille

Préparation:
- Dans une casserole, à feu moyen,faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dans sa longueur
- A la première ébullition, verser le riz et remuer avec une cuillère en bois
- A la reprise de l'ébulliton, baisser le feu  et remuer de nouveau ( sur ma plaque a induction je met sur 3 )
- Couvrir avec un couvercle mais pas complètement, on peut par exemple intercaler une cuillère entre le couvercle et la casserole, pour ma part le couvercle à des petits trous
- Remuer toutes les dix minutes, faire cuire en tout 40 minutes.
- A la fin de la cuisson, ajouter le sucre et bien mélanger
- Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis remplir les ramequins et placer au frigo ( ou comme moi consommer tiède)

Conseil:
- Nappé d'une sauce caramel au beurre salé, c'est top, mais dans ce cas baisser la dose de sucre.

2 commentaires:

  1. Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    Voyance en ligne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...