jeudi 23 octobre 2014

Gâteau de Potimarron au Comté

L'automne est la saison des cucurbitacées et on trouve sur tous les étals des potirons, courges et autres citrouilles qui nous donnent souvent du fil à retordre, car il faut bien le dire, c'est un peu pénible à éplucher! Mais c'est si bon!
Au bout d'un moment, lassée de tourner en rond avec mes gratins et mes soupes je me suis décidée à essayer une recette mise de coté depuis un moment...UN GATEAU DE POTIMARRON AU COMTE...et là...la révélation! J'ai adoré! On sent bien le comté, ça se coupe super bien, c'est l'accompagnement idéal pour tout un tas de plats en sauce ( c'est le moment de la chasse, on pense au gibier...)

Si vous aimez le potimarron, je vous le conseille vivement! et puis on peut évidemment le faire avec d'autres courges et d'autres fromages à pâte dure.
Je l'ai cuit dans un moule à cake mais j'imagine qu'on pourrai le cuire en format individuel dans des ramequins en adaptant le temps de cuisson.

Pour un gâteau de potimarron au comté, il vous faudra:
- 400 gr de potimarron ( 1 potimarron de taille moyenne)
- 150 gr de comté
- 10 cl de lait
- 10 gr de beurre
- 3 oeufs
- 50 gr de farine
- 2 CS d'huile d'olive
- 2 CS de crème liquide
- 30 gr de pignons ( facultatif )

Préparation:
- Eplucher le potimarron et le râper.
- Cuire le potimarron râpé dans une poèle avec un peu de beurre pendant quelques minutes en remuant régulièrement
- Mélanger le potimarron cuit avec le lait
- Dans un autre récipient, mélanger les oeufs, la farine, l'huile, la crème et le comté râpé
- Ajouter le mélange potimarron/lait
- Préchauffer le four à 210°C
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson
- Verser 1a moitié de la pâte, recouvrir des 2/3 des pignons, puis répartir le reste de pâte puis finir avec les pignons
- Faire cuire environ 40 min
- Servir chaud ou froid

Conseils:
- Avec un blanc du Jura en accompagnement, ou bien tout simplement coupé en dés tiède à l'apéro

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...