dimanche 24 août 2014

Le Presque Clafoutis aux prunes façon Michalak

Déja l'été qui se termine et même pas mangé un abricot digne de ce nom, moi qui adore ça, je n'aurais pas pu partager avec vous une recette à base d'abricot...Vous trouvez pas que les fruits sont de moins en moins goûteux?? Les fruits ne sont pas cueillis à maturité et arrivent sur nos étals tout flétris et même pas mûrs...ça me désole!

Qu'à cela ne tienne...à défaut d'abricots, je vous propose de passer aux prunes! Eh oui, bientôt la rentrée des classes et nos chères quetsches, mirabelles et tutti cuanti vont déferler à leur tour...en espérant qu'elles ne subissent pas le même sort que leurs copains abricots ( oui oui je ne m'en remet toujours pas, ok je n'habite pas une région " à fruits " mais faut pas déconner quand même )

Un clafoutis ça vous dit? En plus c'est la recette à Cricri d'amour...lui le fait aux cerises, moi je le propose aux prunes! Il a quoi de spécial le clafout' à cricri??? Bin, il remplace la farine par un mélange poudre d'amandes et maïzena! Ca donne un clafoutis moelleux ( qui ne ressemble presque plus à un clafoutis finalement mais plutot à un bon gâteau ) et personnellement j'adore les amandes donc moi j'en raffole! je baisse juste la quantité de sucre car sinon c'est trop trop sucré...
La prochaine fois promis, je vous ferai partager la recette d'un vrai clafoutis!

Pour un clafout' aux prunes qui ressemble presque pas à un clafout' il te faudra:
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 90 gr de sucre cassonade ( de canne )
- 130 gr de crème fraiche
- 20 gr de maïzena
- 130 gr de poudre d'amandes
- Une douzaine de prunes dénoyautées et coupées en deux ( pour moi des quetsches )
- Sucre vanillé

Préparation:
- Fouetter le sucre roux, les oeufs entiers et les jaunes
- Ajouter la crème fraîche et bien mélanger
- Mélanger la poudre d'amande et la maïzena ensemble puis incorporer au mélange précédent.
- Préchauffer le four à 180°C
- Beurrer et sucrer un moule à manqué et mettre la pâte dans le moule
- Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes
- Mettre les fruits sur le gâteau pré-cuit et ré-enfourner 30 minutes ( je pense que c'est pour éviter que les fruits coulent qu'on le cuit comme ça mais mes prunes ont coulées, ça doit dépendre du four , à tenter une cuisson 15min+25min )
- A la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé, c'est encore meilleur!

Astuces:
- Dégustez le tiède, il n'en sera que meilleur...et avec une boule de glace vanille, miam!
- On peut remplacer les prunes par tout un tas de fruits....des abricots par exemples!!!lol



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...