lundi 7 juillet 2014

Les choux craquelins à la framboise

Aujourd'hui mon Doudou reprenait le travail après deux semaines de congés paternité...Moment difficile pour nous tous de se séparer alors pour remonter le moral des troupes, je me suis mise aux fourneaux ( ça m'occupe l'esprit, pendant ce temps là je pense pas...ou presque ) et j'ai décidé de concocter des choux craquelins pour le retour de mon Doudou chéri, histoire de le réconforter après une dure journée.

Concernant la saveur de ces choux, mon choix s'est porté sur la framboise, puisque c'est le fruit préféré de Doudou d'amour... C'est un peu long mais je vous assure que ça vaut le coup de se décarcasser...

Pour une vingtaine de choux, il vous faudra:
Crème pâtissière:
- 350 gr de lait entier
- 30 gr de maïzena
- 80 gr de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 35 gr de beurre en petit morceaux
- 150 gr de framboises + 100 gr de sucre
- Colorant alimentaire en poudre ou liquide rouge
Craquelin:
- 40 gr de beurre mou
- 50 gr de sucre roux
- 50 gr de farine
- Colorant alimentaire en poudre rouge
Pâte à choux:
- 50 gr d'eau
- 50 gr de lait entier
- 45 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 100 gr d'oeufs battus ( environ 2 oeufs )
- 55 gr de farine
Insert framboise: 
- Confiture ou gelée de framboise ( pour moi faite maison )


Préparation:
La crème pâtissière framboise:
- dans une casserole faire chauffer les framboises avec les 100g de sucre et réduire en purée, filtrer pour recueillir le jus de framboises.
- Faire chauffer le lait
- Dans une jatte, fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena. Y verser la moitié du lait chaud et bien mélanger
- Remettre le tout dans la casserole avec le restant de lait chaud, ajouter le jus de framboise et un peu de colorant rouge si vous le souhaitez pour accentuer la couleur.
- Faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer ( au fouet ) jusqu'à ce que le mélange épaississe
- Retirer du feu et ajouter le beurre et bien mélanger pour faire fondre le beurre
- Filmer au contact et réserver au frigo
Le craquelin:
- Mélanger du bout des doigts le sucre, le beurre et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène
- Colorer votre pâte si vous le souhaitez avec du colorant en poudre
- Etaler finement le craquelin entre deux épaisseurs de papier sulfurisé ( environ 1 mm d'épaisseur )
- Détailler des ronds à l'emporte pièce ( un peu plus petits que le diamètre des tas de pâte à choux que vous ferez cuire ) et mettre cette plaque de ronds de craquelin au congélateur pour qu'elle durcisse
La pâte à choux:
- Mettre à chauffer le lait et l'eau avec le sucre et le sel dans une casserole
- Porter à ébullition et ôter du feu
- Mettre la totalité de la farine d'un coup dans la casserole et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole
- Remettre sur feu doux et brasser la boule de pâte dans la casserole pendant environ 3 minutes ( pour dessècher la pâte)
- Débarrasser dans un cul de poule et lorsque la pâte ne dégage plus de vapeur , incorporer en 2 fois les oeufs battus ( bien incorporer la première partie des oeufs avant d'incorporer la suite )
- Laisser refroidir la pâte une quinzaine de minute et mettre en poche à douille munie d'une douille lisse ( la mienne fait 18mm de  diamètre )
- Préchauffer le four à 250°C ( chaleur statique )
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser des  tas de pâte  ( attention ca gonfle, espacez les bien ) et placer sur chaque tas un rond de craquelin.
- Couper le four, et mettre la plaque à mi hauteur dans le four pour 10 min, ensuite remettre le four en chauffe à 160°C ( chaleur statique ) et cuire 30 minutes.
- Faire refroidir les choux sur une grille.
Dressage:
- Garnir chaque choux de crème pâtissière à la framboise à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille assez fine ou d'une douille à garnir par le dessous, puis d'un peu de confiture de framboise , toujours avec une poche à douille.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...