dimanche 30 mars 2014

Tartelettes "Comme un nuage" Chocolat blanc / Nutella

Il y a des petits bonheurs qui se dégustent du bout des doigts, comme voir ses enfants rire aux éclats, admirer un coucher de soleil avec son amoureux ou assister aux premiers pas de son petit dernier....Des petits plaisirs qui passent, l'espace d'un instant et qui, légers comme une plume, s'envolent aussi vite qu'ils sont arrivés...

Alors voilà , ce que je vous propose c'est un peu dans le même esprit...une douceur qui passe , qui vous marque, mais qui repars aussi vite qu'elle est venue...

Ces tartelettes, je les ai baptisées " Comme un nuage" car c'est vraiment la sensation qu'on a quand on croque dedans....
Un fond de tarte en pâte sucrée à la poudre d'amande recouvert d'un croustillant Nutella/chocolat blanc/crêpes dentelle et surmonté d'une ganache montée au chocolat blanc qui cache une noisette de Nutella...tenter d'y résister serait un sacrilège!

La recette c'est sur le blog de la Puce bleue que je l'ai découverte....mais je l'ai adapté car d'une part je n'avais pas tout les ingrédients , et ma recette de pâte sucrée me convenait bien ,et d'autre part, je voulais tester avec du Nutella...
Alors le top c'est que ce n'est pas une recette saturée de sucre, il y a juste ce qu'il faut, ni trop , ni trop peu...par contre il y a de la crème et du beurre....mais bon il faut bien y mettre des bonnes choses sinon autant faire un sorbet aux épinards! LOL

Voici donc la recette qui j'espère vous donnera envie de les reproduire ou de les adapter à votre tour!

Pour 10 tartelettes de 6cm de diamètre, il vous faudra:
Pâte sucrée à la poudre d'amande: recette ICI ( avec ces quantité vous en aurez deux fois trop donc soit vous divisez par deux , soit vous en congèlerez la moitié pour une utilisation ultérieure )
- 120g de beurre pommade
- 2g de sel
- 90g de sucre glace
- 15g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 240g de farine T45
Ganache montée au chocolat blanc:
- 110g de crème liquide entière
- 2 gouttes de vanille liquide
- 160g de chocolat blanc à patisser
- 270g de crème entière liquide très froide
 Feuilleté Croustillant:
- 60g de Nutella
- 30g de chocolat blanc patissier
- 50g de crèpes dentelles ( par exemple des Gavottes, moi j'en avais pas j'ai remplacé par des crêpes dentelles enrobées de chocolat noir , ca a bien fonctionné )
Pour la surprise à l'intérieur:
- 10 cuillères à café de Nutella

Préparation:

La pâte sucrée:
- Procéder comme expliqué ICI
- Mettre la pâte à reposer 2 heures
- Préchauffer le four à 180°c
- Etaler la pâte et foncer 10 moules à tartelettes de 6cm de diamètre ( je n'en avais pas , j'ai fait dans des ramequins en pyrex )
- Cuire à blanc 15 minutes à mi-hauteur

La ganache montée au chocolat blanc:
- Faire fondre au bain marie le chocolat blanc
- Porter à ébullition les 110g de crème liquide
- Mélanger le tout encore chaud , bien mélanger pour amalgamer et laisser refroidir
- Attendre le complet refroidissement et intégrer la crème bien froide.
- Filmer au contact et mettre au frigo pour au minimum 5 heures
- Juste avant de monter la ganache, la mettre au congèlateur 10-15 minutes pour  qu'elle soit bien froide.
- Sortir la crème du congélateur et la fouetter avec le batteur jusqu'a ce qu'elle fasse comme de la chantilly, bien ferme et qu'elle se tienne bien. Réserver au frigo j'usqu'au montage.

Le feuilleté croustillant:
- Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc , une fois fondu, toujours sur le bain marie, ajouter le nutella et bien mélanger.
- Emietter les crèpes dentelles et les ajouter à la préparation

- Etaler cette préparation encore chaude sur les fonds de tartellette cuites à blanc
- Laisser refoidir

Le montage:
- Mettre la ganache montée dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée ( selon la déco souhaitée, moi j'ai fait un mix des deux )
- Garnir le fond des tartelettes

- Mettre une noisette de nutella au centre
- Terminer de garnir en décorant à la poche à douille...amusez-vous!
- Décorer avec ce que vous avez sous la main...du chocolat rapé, du cacao en poudre, des décos en sucre multicilores...Moi j'ai juste mis des crèpes dentelles au chocolat émiettées.
- Réserver au frigo et servir bien frais!


Baguettes " tradition " maison...ça croustille au ptit dèj!

Rien de tel que du pain bien chaud et bien croustillant pour le petit déjeuner ou pour le goûter... avec du beurre frais dessus, avec ou sans confiture, si le pain est bon, du beurre parfois ça suffit à se régaler!

C'est un peu long, il faut s'y prendre à l'avance avec les temps de levée mais ça vaut vraiment le coup car quelle satisfaction d'entendre le pain " chanter " et croustiller, quand on l'a fait soi-même, il y a vraiment de quoi être fière de soi!

La recette à été piochée ICI , je n'ai pas changé quoi que ce soit, sauf que j'ai  doublé les quantités.
Avec cette recette, vous pouvez obtenir 4 baguettes de taille moyenne, moi j'ai fais 2 baguettes + des petits pains ronds pour en faire des burgers...

Donc pour 4 belles baguettes croustillantes et dorée, il vous faudra:
- 350g d'eau tiède
- 7g de levure de boulanger fraîche
- 12g de sel
- 500g de farine T55

Préparation de la pâte:
- Dans le bol d'un robot munie du crochet de pétrissage, mettre l'eau tiède et la levure émiettée. Diluer rapidement avec une fourchette ou un petit fouet
- Ajouter la farine et le sel
- Pétrir quelques minutes, d'abord doucement puis augmenter la vitesse progressivement ( on peut le faire à la main, personnellement pas le courage mais toutes mes pensées vous accompagnent! )
- La pâte doit être homogène , elle est collante mais c'est normal.

Les étapes importantes:
-Laisser la pâte dans le bol, et rabattre la pâte ( avec une corne ou une maryse racler le bol et rabattre la pâte sur le dessus, tout autour du bol )
- Laisser reposer 20 min avec un linge humide dessus puis rabattre de nouveau
- Recommencer cette étape jusqu'à avoir au total 4 rabattages. ( a chaque fois rabbattage+ 20min de repos avec le linge dessus )

- Ensuite laisser reposer 1h30 à température ambiante, moi j'ai mis mon four en position étuve à 30°c et j'ai mis mon bol avec le linge dessus dans le four , mais si vous n'avez pas cette fonction sur votre four, à coté d'un radiateur en hiver c'est bien , ou à température ambiante en été...

- Mettre votre pâte sur votre plan de travail fariné et plier la pâte en portefeuille ( dans emprisonner de la farine à l'intérieur )

- Couvrir d'un linge et laisser lever 20 min
- Recommencer cette étape 3 fois en tournant d'un quart de tour la pâte à chaque fois , donc au total 3 pliages en portefeuille.

Façonnage:
- Diviser le pâton en 4 parts égales et couvrir d'un ligne, laisser reposer 20min.

- Aplatir les pâtons avec la paume de la main pour dégazer et replier la partie haute puis la partie basse en appuyant à chaque fois pour bien faire adhérer ( attention à ne pas emprisonner de la farine )

- Rouler les boudins pour faire les baguettes

- Laisser lever 20 min avec un linge dessus
- Fariner ( pour un aspect encore plus rustique! ) et inciser les baguettes

Cuisson:
- Faire préchauffer le four à 230°c avec en bas la lèchefrite remplie d'eau ( histoire qu'il y ai bien de la vapeur dans le four pour pas que ça sèche en cuisant )
- Enfourner à mi-hauteur pendant 30 min en baissant la température à 220°c
-Vérifier bien la cuisson en cours,mais surtout à la fin pour qu'elle soit dorée comme vous aimez, si pas assez dorée, ne pas rallonger de trop la cuisson sinon c'est pas top, plutôt finir la cuisson pendant quelques minutes en position la plus haute dans le four.

Et voilà! Ca le fait , non?? Votre boulanger n'a qu'à bien se tenir!!

samedi 29 mars 2014

Glace à la vanille de Madagascar, noix de pécan caramélisées et aux TWIX...C'est pas l'été mais tant pis!

C'est pas encore l'été mais y a t-il vraiment une saison pour se régaler d'une bonne glace? Surtout si elle est "home made" ( à ne pas confondre avec "homme-made" parce que là, notre envie de glace on reste avec jusqu'à ....bin on reste avec quoi! lol )

La recette que je propose c'est une base de glace à la vanille basique ( une crème anglaise un peu riche qu'on fait prendre à la sorbetière ) agrémentée ici de noix de Pécan caramélisées et de TWIX mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez finalement... Noisettes, noix de Macadamia, éclats de nougatine, morceaux de cookies, restant de petits beurre que votre petit derniers n'a pas voulu finir, copeaux de chocolat, caramel au beurre salé....( liste non exhaustive méritant largement d'être complétée par votre instinct gourmand évidemment! ;-)  )

Allez on y va, franchement c'est rapide ça vaut pas le coup de s'en priver!

Les ingrédients à prévoir pour se régaler:
Pour la base de crème glacée:
- 5 jaunes d'oeufs ( avec les blancs on peut faire des financiers ICI, on peut également les congeler pour plus tard ( si si je vous jure!! )
- 100g de sucre
- 500ml de lait entier ( de préférence )
- 100ml de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
En option pour plus de gourmandise:
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 50g de noix de pécan
- 3 TWIX ( 3 TWIX gauches et 3 TWIX droits, pas de pitié! soit 6 " doigts coupe-faim "au total!)

Préparation de la base de crème glacée à la vanille:
- La veille, mettre le bol de votre sorbetière au congélateur
- Dans une casserole,faire bouillir la crème et le lait entier avec la gousse de vanille fendue en deux, mélanger avec un fouet pour que la vanille infuse bien et que les grains de la gousse se détachent. Retirer la gousse
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Verser le lait et la crème chaude sur la préparation jaunes+sucre et bien mélanger
- Remettre le tout dans la casserole et mette à chauffer à feu moyen
- Pour savoir si la crème anglaise est prise, deux solutions:
soit vous avez un thermomètre de cuisine et vous montez progressivement votre préparation à 85°C
soit vous mélangez jusquà ce que la crème nappe la cuillère

- Faire refroidir votre crème anglaise , moi pour que ca refroidisse plus vite je met le cul de la casserole dans un fond d'eau bien froide pui sje fini le refroidissement au frigo.
- Une fois la crème BIEN FROIDE ( c'est important ) la mettre dans la sorbetière et faire prendre pendant environ 20 à 30 min

- Juste à la fin mettre vos ingrédients gourmands
- Placer au congélateur dans une boite hermétique


Préparation des ingrédients "gourmands":
- Mettre les TWIX au frigo
- Concasser grossièrement les noix de pécan

- Mettre deux bonnes cuillères à soupe de sucre dans une poèle et faire chauffer jusqu'à ce que le caramel commence à se former et ai pris une couleur dorée clair

- Jeter les noix de pécan dans le caramel et mélanger une minute pour bien enrober les noix

- Laisser refroidir et concasser les noix de pécan caramélisées de nouveau maisun peu plus finement

- Sortir les TWIX du frigo et les concasser grossièrement


Conseils:

- La température de chauffe est de 85°C max, c'est important car sinon les oeufs vont cuire et là c'est les grumeaux dans la crème à coup sur... Rien d'irréparable, on mixe le tout au mixer plongeant et hop ni vu ni connu mais bon, ça fait de la vaisselle en plus!

-Pour la technique du nappage de la cuillère, faite comme ceci: Vous trempez la cuillère dans la crème, vous essuyez le dos de la cuillère avec votre doigt en faisant une trace nette, si la trace reste et que ca ne dégouline pas c'est ok!

- Une fois congelée la glace c'est un peu du béton ( bin oui n'est pas la laitière qui veut! et puis on a mis que des ingrédiens naturels alors...), donc je vous conseille de la sortir 10-15min avant de servir ( sans pour autant la mettre vers une source de chaleur, simplement à température ambiante )


Financiers au chocolat et aux "KINDER MAXI"



Voici une recette de financiers au chocolat " avec une surprise à l'intérieur" qui a suscité bien des interrogations auprès de mes fifilles avant de découvrir de quoi il en retournait...
"MAIS QU'EST-CE QUE T'AS MIS DEDANS MAMAN???C'EST QUOI  LA SURPRISE???"
Arrivé le moment du dessert tant attendu...patatra....la plus petite est déçue! Je pense qu'elle s'imaginait qu'il y aurais dans un mini-financier de quelques centimètres, je sais pas moi...une poupée Barbie, ou bien des autocollants collector??? LOL
Ah les enfants! Nous ( les grands ) en tout cas , on a été bien contents d'y trouver un morceau de KINDER MAXI! Déja que le chocolat c'est bon, mais si en plus KINDER s'en mèle... alors là on est comblés!

Recette trouvée sur le site " pure gourmandise" ICI

Pour environ 20 à 25 mini-financiers ( tout dépend du moule en fait...) , il vous faudra:
- 25g de poudre d'amande
- 25g de sucre glace
- 25g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 2 blancs d'oeufs ( Env 60gr)
- 25g de beurre
- 75g de chocolat noir
- 75g de crème fraiche ( j'ai mis de la crème liquide ça marche aussi )
- Des barres de kinders chocolat ou maxi

Préparation:
- Préchauffer le four a 175°c
- Dans un saladier , mélanger les éléments secs ( farine, sucre glace, poudre d'amande et levure)
- Dans un bol, battre à la fourchette les blancs d'oeufs pour les faire mousser un peu
- Ajouter les blancs au mélange de poudres
- Bien mélanger
- Ajouter le beurre fondu et mélanger
- Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat préalablement coupé en morceau avec la crème, et bien amalgamer.
- Ajouter cette ganache au chocolat à la préparation
- Bien lisser au fouet
- Déposer des carrés de KINDER au fond de vos empreintes de moule
- Remplir les alvéoles de pâte au 3/4 environ
- Cuire 15 min environ ( selon votre four et votre moule )

Régalez-vous....Inutile de vous sentir coupable si il n'en reste pas pour les enfants....INGRATS!!

Conseils:
- On peut tout a fait les faire sans KINDER à l'intérieur, on en aura juste moins au final...
- On peut aussi les faire cuire dans un moule à muffins en ne les remplissant qu'à moitié si on a pas de moule à financiers.

 


dimanche 23 mars 2014

Des crêpes top niveau!

J'ai toujours vu ma maman faire ses crêpes " au pif" , sans rien peser , en ajoutant un peu de ceci , un peu de cela... Jusqu'il y a peu cela me fascinait, car je suis incapable de faire une recette " à l'oeil" ( sauf peut être la béchamel et encore....je la rate souvent!) mais depuis que je m'intéresse de près ( voir de très près...) à la pâtisserie, réputée pour nécessiter la plus grande précision, cela ne me fascine plus du tout... Ca me choque carrément...

Les crêpes chez nous c'est un rituel, souvent on en fait le dimanche soir , pour se donner un peu de réconfort avant de recommencer une nouvelle semaine et d'être pris dans notre tourbillon quotidien, l'école, le travail, le train-train quoi!

En général, je fais ma pâte sous les yeux curieux de ma plus petite, et quand je sors la crêpiere, elle pointe son nez de nouveau, s'installe en face de moi sur le tabouret de bar et me raconte sa petite vie pendant toute la cuisson, elle m'explique que la crêpe au Nutella est sa préférée...à moins que ce soit c'est celle au sucre glace.... :-)
Elle aime écouter la crêpe "chanter" quand je la retourne...c'est notre petit moment de partage à deux.

Bref, trêve de blablas, je vous donne la recette qui pour moi est juste au top, qui donne des crêpes moelleuses, qui se cuisent bien , ne se déchirent pas ,ne se rétractent pas et qui sont bien parfumées...DES CREPES AU TOP!

LES CREPES TOP NIVEAU
Pour une douzaine de crêpes fines, il vous faudra:
- 200gr de farine T45
- 500gr de Lait entier de préférence
- 60gr d'eau
- 50gr de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 3gr de sel
- 20gr de beurre doux
- 3cs de Rhum
- 1 gousse de vanille

Préparation express:
- Mettre dans le blender les oeufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel, le rhum et les grains que vous aurez extrait de la gousse de vanille.
- Mixer 30 secondes environ
- Ajouter le beurre fondu tiédi
- Mixer de nouveau
- Ajouter la farine et mixer ensuite une bonne minute à pleine vitesse
- Verser votre pâte dans un saladier et laisser reposer au minimum deux heures à température ambiante ( c'est très important! ne pas négliger cette étape pour un résultat au top en terme de texture et de goût!!)
- Cuire à feu vif ( 7 sur ma plaque à induction qui comporte 9 niveaux ) dans une crêpière.

Avec le rhum et la vanille, vos crêpes auront une saveur toute particulière, elles sont tout simplement irresistibles....
On peut également les parfumer selon ses goûts à la fleur d'oranger, au grand marnier, aux zestes d'agrumes...


samedi 22 mars 2014

La Tarte au chocolat : Une véritable déclaration d'amour!

Si il y a bien un dessert qui met à l'honneur le chocolat, c'est bien la tarte au chocolat!
Moi, en véritable addict du chocolat, j'en raffole!
Le chocolat, je l'aime, je le savoure sous toute ses formes...j'en suis GAGA!


Mais bon la tarte industrielle que nous servent certain restos, avec une pâte toute sèche, une ganache qui n'a de ganache que le nom et dont même parfois on pourrait douter qu'il y ai vraiment du chocolat dedans ( si si ...je vous assure...)... TRES PEU POUR MOI!

Alors voici la recette idéale à mon sens:
Une ganache très chocolatée, pas trop sucrée, juste ce qu'il faut pour que le cacao révèle sa saveur... pas trop épaisse non plus pour ne pas qu'elle soit écoeurante et une pâte croustillante mais pas trop épaisse, légèrement sableuse, qui ne laisse pas derrière elle un seau de miette....

THE recette, la voila, celle qui pour moi laisse la part belle au chocolat...

LA TARTE AU CHOCOLAT
Pour une tarte prévue pour 8 personnes, il vous faudra:
- Une pâte sucrée aux amandes : Recette ICI
- 120g de chocolat noir de bonne qualité
- 150ml de lait entier
- 150 ml de crème fraîche entière ( ou crème liquide )
- 40g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs

Préparation:
- Préchauffer votre four à 175°c
- Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 3mm.
- Foncez votre tourtière avec la pâte avec un papier cuisson au fond.
- Cuire à blanc la pâte à 175°c pendant 20 min
- Faire fondre le chocolat soit au bain-marie, ou bien au micro-ondes.
- Faire chauffer dans une casserole, le lait entier, la crème et le sucre en remuant.
- Verser la préparation encore chaude sur le chocolat fondu, en plusieurs fois en mélangeant au fur et à mesure.
- Ajouter les jaunes et fouetter.
- Verser la préparation sur le fond de tarte.
- Cuire pendant 20min à 170°c
- Laisser refroidir votre tarte.
- Décorer comme bon vous semble!
- Réserver au frais.

Pour ma part, j'ai mis du cacao amer tamisé et des amandes effilées, on peut aussi mettre du sucre glace, de la coco rapée... Le cacao amer renforce l'amertume du chocolat noir tandis que le sucre glace l'adoucit.

Conseils:
- Servez cette tarte avec une boule de glace vanille, de sorbet coco ou une bonne crème anglaise!
- Sortez votre tarte du frigo une dixaine de minutes avant de déguster.

Pâte sucrée aux amandes

Pour les fonds de tartes sucrées , j'ai déjà donné une recette de pâte fort sympathique ICI mais celle que je vais vous faire partager ci-dessous est également très intéressante. Moins friable , moins cassante , très goûteuse , mais cependant bien croustillante.

Alors si vous avez envie d'une bonne tarte maison, n'hésitez pas , cette recette est pour vous!

Pour un fond de tarte de 25cm environ, il vous faudra:
- 120g de beurre pommade
- 2g de sel
- 90g de sucre glace
- 15g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 240g de farine T45

Préparation:
- Battre le beurre avec le sel et le sucre glace. Vous devez obtenir une crème onctueuse.
- Ajouter la poudre d'amande, puis l'oeuf. Bien mélanger.
- Ajouter progressivement la farine, terminer en pétrissant à la main.
- Ramasser en boule et fraiser la pâte plusieurs fois.
- Filmer la boule de pâte et mettre à reposer au frais pour au moins une heure.

Conseils:
Etalez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur
Si il vous en reste, vous pouvez en faire quelques tartelettes.
Si la recette de votre tarte sucrée le nécessite, il faudra cuire la pâte à blanc environ 20 min à 175°c.

dimanche 16 mars 2014

Tarte Crème d'amandes et framboises

La tarte à la crème d'amandes et aux framboises ayant été dégustée ce jour en fort bonne compagnie...je peux dire désormais qu'elle est bien bonne, de mon propre avis, mais aussi de ceux des autres convives ( à moins qu'ils soient menteurs, mais dans ce cas ils sont menteurs ET gourmands!!)

Une pâte sucrée qui croustille, une crème d'amande goûteuse, l'acidité des framboises et le croquant des amandes effilées...MIAM! C'était quand même bien bon cette affaire! ( ah ouais, ça je l'ai déjà dit...)

La recette , je l'ai trouvée sur le blog Coté gourmandises qui regorge de recettes plus appétissantes les unes que les autres avec à chaque article des photos à tomber!


Pour régaler 8 personnes normalement constituées, 6 gourmands, ou 4 goinfres, il vous faudra:


- 1 pâte sucrée la recette ICI  sinon utilisez une pâte sablée du commerce
Garniture:
- 2 oeufs
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de poudre d'amande
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 10g de farine
 Finition :
- Amandes effilées
- Framboises surgelées ou fraiches, ça marche aussi!
 - 5 cl d'eau
- 50g de sucre

Préparation: 
Étapes pour la pâte :
- Étalez la pâte sur une feuille sulfurisé. Déposez-la dans votre moule à tarte.
- Coupez l'excedent de pâte qui déborde


- Avec les chutes ont peut faire des kikis comme on veut ( ou pas... ), moi j'ai fait des serpentins que j'ai torsadés et que j'ai collé sur le bord a.vec un peu d'eau
- Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette.


- Réservez la pâte au frais. 
Étapes pour la crème d'amande:
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un cul de poule ( ou au robot ) fouettez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à obtenir un mélange crémeux. 


- Ajoutez les oeufs, l'extrait d'amande amère, bien mélanger.
- Incorporez la poudre d'amande ainsi que la farine, mélangez.
On obtient ceci:


Étapes pour la finition :
- Étalez la crème d'amande dans le fond de la pâte sucrée.


- Répartir des framboises sur la crème d'amande.
- Parsemez d'amandes effilées.
- Enfournez pendant environ 20 à 25 minutes (à surveiller selon votre four )ou bien jusqu'à qu'elle soit dorée
Étapes pour le sirop :
- Dans une casserole porter l'eau avec le sucre à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Quand la tarte est cuite, dès la sortie du four badigeonner la de sirop à l'aide d'un pinceau.
- Laissez refroidir avant de servir. On peut éventuellement saupoudrez le dessus de sucre glace.
Etapes pour la dégustation:
- Prenez une cuillère, et découper un morceau
- Portez- ce morceau à votre bouche
- Dégustez cet instant , ne pensez plus à rien...
- Recommencez encore et encore jusqu'à l'instant si frustrant  où il n'y a plus rien dans votre assiette....

- Maintenant vous pouvez pleurer...


La pâte sucrée...pas tout à fait la pâte sablée mais bien bonne quand même!

La pate sucrée, ce n'est pas tout à fait la pate sablée, pas tout à fait la pâte brisée... mais une variante que me plait bien pour les tartes en tout genre et pas très compliquée à faire en plus, ce qui ne gâche rien!

Pour un fond de tarte d'environ  diam. 25cm, il vous faudra:
 - 200g de farine
- 50g de sucre glace
- 1/4 de cuillerée à café de sel
- 125 g de beurre froid
- 2 gros jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

 Préparation:
Que ce soit à la main ou au robot, on procède dans cet ordre:
- Mélanger les ingrédients secs : Farine, sucre glace et sel
- Faire un puits et y mettre le beurre coupé en petits dés
- Amalgamer du bout des doigts ( ou au robot mélanger en augmentant la vitesse progressivement)
- Ajouter les oeufs battus  ( humm quel plaisir quand on travaille à la main...m'en fiche maintenant j'ai mon "super robot qui déchire!"
- Finir en incorporant la crème fraiche
- Former une boule , la filmer ( pas avec votre camescope hein... ) et la réserver au frigo au moins 2 heures avant l'utilisation

Voili voilou!! A vous les bonnes tartes faites entièrement maison!!

samedi 15 mars 2014

Mille feuille Fraise/ Pistache: L'association qui déchire!

J'ai vu récemment sur un blog la recette de la tarte aux fraises de Christophe Michalak , il associe à la fraise la saveur de la pistache, j'avoue que cette association m'a bien inspirée mais bon les fraises on commence tout juste à en trouver ( et a prix d'or en plus...) et puis tant qu'a faire autant prendre des fraises de bonne qualité pour ne pas être déçue alors la tarte aux fraise ce ne sera pas pour maintenant...


Quand mon amoureux gourmand m'a demandé un mille feuille, je me suis souvenue de cette association Fraise pistache et j'ai dit : BANCO! ( qui dit encore ça de nos jours a part moi???  )
Pas besoin de beaucoup de fraises donc je n'allais pas me ruiner...( c'était sans compter sur le prix exhorbitant des pistaches....)
Donc après avoir bûché sur la pâte feuilletée , je me suis penchée sur la garniture...et il y a vraiment beaucoup de manière de faire le mille feuille apparemment...crème pâtissière, crème mousseline, ganache montée, crème légère....on s'y perd!


Mais il fallait bien choisir, donc j'ai jeté mon dévolu sur la crème mousseline car je n'en ai jamais réalisé et c'était donc l'occasion parfaite! 
La crème mousseline est une crème pâtissière montée au beurre, elle ne mousse pas comme son nom ne l'indique pas...

J'ai choisi de réaliser le mille feuille en dessert individuel car pour le couper en morceau ça sentait la galère! et j'ai eu raison semble-t-il!

L'association fraise/pistache tiens ses promesses , nous nous sommes tous régalés, ce fût une franche réussite!


Voici donc la recette que j'ai fini par concocter en prenant des bouts de recettes de-ci de-là et en les mixant:


Donc pour 8 mille-feuilles individuels, il vous faudra:

Pate feuilletée:
- 500 g de farine
- 265g d'eau
- 10 g de fleur de sel
- 85 g de beurre fondu
- 385 g de beurre 
- sucre
Crème Mousseline pistache:
- 500ml de lait
- 125g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 40g de Maïzena
- 25g de pâte de pistache du commerce ou faite-maison ICI
- 250g beurre pommade
- quelques gouttes de colorant alimentaire vert ( facultatif )
Pour le montage:
- Une dixaine de pistaches mondées
- Une barquette de fraises Gariguettes
- Sucre glace

Préparation de la pate feuilletée:
Préparer la pâte feuilletée comme indiqué sur la recette de base: PATE FEUILLETEE

Cette recette donne les quantités pour le double de ce que vous aurez besoin pour les mille feuilles, vous pouvez soit diviser les quantités par deux, soit en congeler la moitié pour une prochaine utilisation.

Préchauffer le four à 190°c


Etaler le pâton assez finement ( deux millimètres maxi ) et couper des rectangles de 10cm X 5cm , il en faudra 3 par mille-feuille donc 24 en tout


Les disposer sur une plaque allant au four avec un papier cuisson
Saupoudrer du sucre et mettre par dessus une seconde feuille de papier cuisson


Placer une grille dessus pour éviter que les feuilletés ne gonflent trop à la cuisson


Cuire pendant 25min à 190°C ( en plusieurs fois si nécessaire car ça fait pas mal de feuilletés quand même )



Préparation de la crème mousseline à la pistache:


Porter le lait avec la moitié du sucre et la pâte de pistache à ébullition. Pâte de pistache du commerce ou faite-maison recette ICI

Dans un cul de poule, blanchir le reste du sucre avec les jaunes d’œufs, ajouter la Maïzena et fouetter.



Verser le lait chaud dans le cul de poule, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole. 
Fouetter énergiquement et faire cuire 3 minutes après le début de l’ébullition.
On peut à ce moment là ajouter éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire vert si on le souhaite, notamment si vous avez utilisé de la pâte de pistache maison qui est moins colorée ( mais tellement plus goûteuse!!)



Filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème ait totalement refroidie



On a fait la crème pâtissière, maintenant nous allons la monter au beurre pour faire une crème mousseline
Une fois bien froide, mettre la crème pâtissière dans la cuve du robot ( ou dans un cul de poule ) puis la fouetter pour l'aérer.



Ajouter le beurre pommade et continuer de fouetter jusqu'à ce que le beurre soit complètement dissout.



Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm et réserver au frais.
Préparation des finitions
Laver, équeuter et couper en fine tranches les fraises.
Concasser les pistaches.
Dressage:
Sur un feuilleté, disposer des tranches de fraises, et dresser des pointes de crème mousseline, surmonter d'un feuilleté et recommencer l'opération fraises + crème. Finir avec un feuilleté.
Décorer avec du sucre glace tamisé, deux pointes de crèmes , des tranches de fraises et des pistaches concassées


REGALEZ-VOUS!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...