vendredi 13 février 2015

Muffins à la myrtille ( ou une base de muffins parfaits à agrémentercomme on veut )

Ouh la la la la! Je suis trop contente! et tellement impatiente de partager cette recette avec vous!!
Des recettes de muffin , j'en ai essayé tout plein... des très bonnes, des moyennes, des "beurk" , même des très très bonnes...mais là! Je tiens ENFIN la base de pâte à muffin idéale...j'ose le dire? Oui, je le dit...PARFAITE!!

J'ai fait des muffins à la myrtille...un peu déçue pour le coup par les myrtilles qui n'avaient pas beaucoup de goût...et moi qui vante souvent les mérites de l'enseigne de surgelés PICARD, je te déconseille ouvertement d'acheter leurs myrtilles...

Mais cette déconvenue ne m'a pas empêché de constater que le moelleux de ces muffins était juste exceptionnel, et avec un crumble à la cannelle dessus, c'est exceptionnel! Cela constitue une super base pour toutes sortes de muffins! aux fruits, aux pépites de chocolat...

J'ai fait ces muffins dans mon moule briochette, j'adore le bord cannelé de ce dernier,  mais on pourrai tout a fait les faire dans un moule à muffin classique.

J'ai trouvé cette recette sur le magnifique site de ILOVECAKES

Pour une quinzaine de gros muffins, il te faut:
Le crumble:
- 45 gr de farine
- 2 CS de sucre
- 2 CS de cassonade
- 1/4 de CC de cannelle
- 30 gr de beurre froid coupé en morceaux
Les muffins:
- 105 gr de beurre mou
- 185 gr de sucre
- 2 oeufs
- 360 gr de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2CC de sel
- 250 gr de lait entier
Garniture:
- 200gr de myrtilles surgelées

Préparation :
Le crumble
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la préparation entre vos doigts jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et forme de gros morceaux. Réserver.
Les muffins
Fouetter le beurre et le sucre dans le bol de votre robot. Ajouter la vanille puis les œufs un à un en raclant les bords du bol entre les deux.
Ajouter les ingrédients secs (farine, levure, sel) en alternance avec le lait, en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
Ajouter les myrtilles et remuez délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas les écraser.
Remplissez aux 3/4 vos empreintes de moule et garnissez de crumble de manière égale. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C

C'est ma 100ème recette! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir me rendre visite...Merci beaucoup! N'hésitez pas à me laisser des commentaires!

lundi 9 février 2015

Tartelettes amande/framboise aux éclats de pistache

Sitôt publiées sur facebook que mes photos de tartelettes financier à la framboise ont fait leur petit effet, avec des "friends" me réclamant à corps et à cris la recette de ces petits bijoux....Mon coté hyper mégalo , et un peu rock star sur les bords à apprécié, j'avoue...tant pis pour l'égo!

Donc, je ne te fait pas languir, je te donne à toi aussi , lectrice , cette recette qui fait un max d'effet , mais qui pourtant n'est pas très compliquée.

Pour 30 tartelettes ( dans le moule Flexipan mini tartelettes ), il te faudra:
Pour le fond de pâte sucrée aux amandes:
voir ma recette précédente ICI
Pour l'appareil à financier:
- 90 gr de poudre d'amande
- 80 gr de sucre glace
- 30 gr de farine
- 100 gr de blancs d'oeufs
- 90 gr de beurre
Pour la garniture: 
- une vingtaine de framboises
- une poignée de pistaches

Préparation:
- Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm et découper à l'aide du découpoir 6cm 30 ronds avec lesquels vous foncer vos fonds de tartelette
- Faire préchauffer le four à 180°C
- Préparer l'appareil à financier comme suit:
Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette
Transvaser dans un bol , pour arrêter la cuisson et éviter qu'il ne brûle
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et  la farine.
Incorporer les blancs mousseux ( à peine battus à la fourchette ) puis le beurre refroidi
- Répartir la préparation à financier dans les fonds de tartelettes
- Poser au centre de chaque tartelette une framboise coupée en 2 puis parsemer de pistaches concassées
- Cuire à 180° pour 25 min

vendredi 6 février 2015

Les Bugnes Lyonnaises : " THE" ultime recette


Je vous dévoile ici la recette tant espérée des bugnes idéales ( à mon goût bien sur!) , moelleuses, bien dodues, dorées... un régal!

Alors certains les appellent bugnes lyonnaises, d'autres beignets de carnaval ou encore  rizoles...mais quelque soit le nom, soyons honnêtes, on se régal à coup sur!
Admirez le moelleux!

C'est une recette de Christophe FELDER qui a été reprise sur le blog de Djouza, que j'ai quelques peu modifiée , pas sur la composition ( à part le rhum à la place de la fleur d'oranger...) mais plutôt sur la méthode de levée.
Pour un beau saladier bien rempli de merveilleuses bugnes, il vous faudra:
- 500 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 gr de sucre
- 1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure boulangère lyophilisée )
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 80 gr de beurre bien mou
... et de la patience!
La veille:
Au robot pétrisseur:
Casser les œufs dans un bol, puis les battre à la fourchette (ou encore mieux avec une cuillère magique! ) avec le lait et le rhum. Verser ce mélange dans la cuve du robot, puis émietter la levure fraîche dessus. Verser la farine dans la cuve, puis le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir à vitesse moyenne avec le crochet pétrisseur pendant 5 bonnes minutes.
A la main :
Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puit au milieu. Ajouter le sel et le sucre d’un côté, la levure émiettée de l’autre. Verser les œufs  le lait et le rhum dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu’à incorporation complète. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre chaque rabat.  
Dans les deux cas, laisse lever 2 heures avec un linge propre sur le récipient. Filmez et mettre au frais une nuit.
Le lendemain: 
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Avec une roulette ou un couteau, couper des rectangles d’environ 4 cm x 5 cm. Christophe Felder conseille de creuser un trou à l’aide d’un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passer un coin et tirer pour obtenir une forme originale. Poser les beignets sur un plateau couvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Laisser reposer une heure à température ambiante.
Cuisson: Chauffez un bain de friture à 160°C-180°C . Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson.  L'orsqu'ils sont légèrement dorés,les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer les beignets encore tièdes de sucre glace.

Bientôt Mardi Gras!

Bientôt Mardi Gras! J'adore cette période! Surtout pour les petites douceurs qu'on déguste...parce que me déguiser c'est franchement pas mon truc...un chapeau ridicule sur la tête, un costume trop grand pour moi...et pourquoi pas une plume dans le c..... tant qu'on y est???

J'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui , j'allais changer de ton...non pas que vous aillez fait des bêtises ( enfin ça après j'en sais rien ...), mais j'ai décidé de te tutoyer, toi, lectrice de mon blog! ( ou lecteur...après tout! )
Oui , tu me suis depuis maintenant un petit bail , et je veux que tu te sentes à l'aise chez moi...alors à défaut de pouvoir te servir un café ( ou un chocolat liègois ... ) , j'aimerai qu'on se dises "TU" !

Donc, pour en revenir au sujet du jour... Tu sais que bientôt c'est Mardi-Gras...ouais je sais tu as enchaîné "les fêtes de fin d'année - la galette des rois - la chandeleur"....Mais moi aussi figure-toi et mes hanches s'en souviennent encore!

Pour l'occasion je te fais ici une petite récap' de mes recettes bien grasses ( et pas que le mardi d'ailleurs ;-) )

Il y a les traditionnelles Bugnes Lyonnaises

Mes supers DONUT'S QUI DECHIRENT

Et les magnifiques Pets-de-nonnes
 

J'espère que vous  TU  y trouveras ton bonheur! et courage.... après on met le cap sur Pâques!! LOL
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...